DENAIN Maison de quartier Solange Tonini

Forum des talents :

Ce projet mis en place par la maison de quartier Solange Tonini a permis de Valoriser les initiatives et les savoirs faire de la jeunesse au sens large (artistique, culturelles, musicales…).

Ce forum a été ouvert à tous les public : des plus jeunes aux plus anciens tous ont pu y trouver un intérêt, textile, gastronomie, jardinage, couture et arts divers l’après-midi et concerts de jeunes talents du territoire le soir.

 

forum des talents 2

Jeunes talentsforum des talents

 

 

 

 

forum des talents 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Tables : Les jeunes se bougent pour financer un projet

Dans le cadre d’un auto-financement les jeunes fréquentant le lieu d’accueil de loisir de proximité (LALP) de la maison de quartier, rénovent d’anciennes tables d’école (ponçage et vernissage) pour les vendre et financer des activités.

Ce sont de véritables anciennes tables d’école composées de bois et de fer qui pourront trouver leur place dans un bureau, un salon ou une chambre !!

 

Tables 1tables 3Tables 2

 

 

 

 

 

 

À la bellevue à Denain, la résidence des Oyats repeinte grâce à un chantier école. (photo dans l’article)

Quatre jeunes gens, deux garçons et deux filles, sont à l’ouvrage à la résidence des Oyats à la Bellevue. Nesrine, 21 ans, Carima, 22 ans, Sébastien, 27 ans, et Yanis, 20. Sept heures par jour depuis lundi, ils repeignent les murs des parties communes – murs, plafonds, portes des armoires techniques –, chapeautés par un technicien du bailleur SIA (Société immobilière de l’Artois), à qui appartiennent les quatre immeubles de trois étages concernés.

Les jeunes ont été repérés par le poste AILE et ont ensuite passés un entretien avec ce dernier ainsi qu’avec un responsable de bailleur Social SIA. Après sélection il ont eu une visite médicale comme pour toute embauche.

Voici le lien de l’article : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-denain-la-residence-des-oyats-repeinte-grace-a-un-ia15b36964n2219528

 

En route vers l’emploi :

La maison de quartier Solange Tonini, a organisé le jeudi 14 janvier dans ses locaux une réunion d’information sur le dispositif « En Route vers l’Emploi » avec la participation active des centres socioculturels du Faubourg Duchâteau de Denain et de Douchy-Les-Mines.

10 Jeunes ont assisté à cette séance, 9 d’entre eux ont souhaité un rdv pour échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent et adhérer à l’accompagnement.

On leur envoie toutes les ondes positives et l’énergie nécessaires.

 

en route vers l'emploi

Être mobile mais en toute sécurité : Projet sports mécha

L’action sport méca nous permet de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique de 2 roues et au non-respect du code de la route code de la route.

Les jeunes découvrent ou redécouvrent la pratique des sports mécaniques de manière encadrée et légale.

 

sports mécasports méca2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séjour dans les Ardennes : Un séjour qui a pour but de développer les actions éco-citoyennes.

Ce séjour écolo, s’est déroulé dans les Ardennes à Haybes, les jeunes ont été hébergés dans un gite et se sont auto gérés lors des temps de vie quotidienne.

Au Programme découverte de la nature sous forme de rallye ainsi que visite historique de la ville.

D’un point de vue pédagogique ce séjour a permis aux jeunes de développer des connaissances sur les gestes quotidiens pour préserver l’environnement. Ils ont aussi découvert les secrets de la nature pour les respecter.

séjour ardennes

 

Laisser un commentaire